La salle à manger a bien évoluée. Hier elle était uniquement destinée à la réception des convives. Aujourd’hui elle accueille les projets de toute la famille. Que ce soit pour jouer ou travailler (mais seulement un peu !), la salle à manger est un endroit pratique et stratégique. C’est pourquoi je vous propose quelques astuces pour faire de votre salle à manger, un endroit childfriendly.

La salle à manger est la pièce où l’on se retrouve pour partager un repas, raconter notre journée et faire des projets. Il est donc essentiel que chacun y trouve sa place. Vous trouverez ici des idées pour rendre ce lieu propice pour partager de doux moments avec votre famille.

[Des assises à la bonne hauteur]

Trouvez des assises pour les plus petits, c’est l’une des choses les plus importante pour créer une salle à manger childfriendly. Il faut que chacun, quelque soit sa taille, puisse être à table sans avoir les coudes au niveau de la bouche !Pour que votre enfant se sente le bienvenu à table, il lui faut une chaise dédiée. Il aura ainsi l’envie de s’y installer même si l’heure du repas n’est pas encore arrivé. Aujourd’hui il existe un nombre incroyable de chaises hautes dans tous les styles, toutes les couleurs et tous les designs.

[Une table avec des rangements]

L’élément principal de votre salle à manger est votre table ! (il est toujours bon de rappeler des évidences !!) De ce fait, elle doit pouvoir s’adapter à toutes les situations. Aujourd’hui la salle à manger sert à la fois à prendre ses repas mais on peut également s’y installer pour travailler, colorier, dessiner ou jouer à des jeux de société. Essayez donc d’avoir une table polyvalente avec des tiroirs pour toujours avoir à portée de main des feuilles et des crayons ou un jeu de cartes.Vous pouvez aussi opter pour une table avec une gouttière en son centre. Cela permet d’avoir toujours à disposition et sous les yeux de vos enfants, un pot à crayons ou des verres pour pouvoir commencer l’autonomisation.
Un diy pour une table familiale sera bientôt disponible sur ce blog.

[Une banquette]

La banquette peut rendre, à elle seule, une salle à manger confortable et accueillante. Tel un petit cocon. Les enfants adorent cette configuration, cela leur permet de s’y installer facilement, de pouvoir changer de place comme bon leur semble et ainsi investir totalement l’espace de la table. Les enfants ont souvent besoin de s’approprier pleinement (genre totalement) l’espace qui les entoure. Mais rassurez-vous c’est aussi l’occasion de leur apprendre à ranger ! Avec des tiroirs ou une gouttière dans votre table, vous permettrez à vos enfants de ranger leurs affaires facilement.

[Une touche de confort]

La configuration des habitations actuelles fait que la salle à manger est souvent accolée à la cuisine ou au salon. Pour créer une salle à manger childfriendly,  ajoutez quelques coussins, plaids ou tapis. Cette touche de confort incitera vos enfants à s’y installer et à partager des moments en famille.

Le tapis sous la table de la salle à manger est un peu le must-have d’une décoration très chic. Il rendra l’endroit immédiatement confortable et chaleureux.
L’incident des spaghettis à la bolognaise qui dérapent dans l’assiette n’étant jamais loin (surtout quand on a des enfants en bas âge… ou des ados maladroits !) ce tapis risque d’avoir une vie bien dure !
Heureusement, il existe aujourd’hui des tapis adaptés à ce genre d’usage. Donc plus rien ne vous arrête pour faire de votre salle à manger une pièce accueillante et chaleureuse à l’image de votre salon.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon précédent article sur « les 5 tips pour un salon childfriendly ».

Partagez :