J’adore créer des jouets ou des supports de jeux pour mes enfants. Ils sont une grande source d’inspiration pour moi !! Dans le monde des enfants tout est permis, alors pourquoi ne pas réaliser de faux gâteaux avec du carton et du canson coloré ?

Aujourd’hui je souhaite partager avec vous un DIY très simple pour réaliser des faux gâteaux.  Vous ferez ainsi la joie de vos enfants et renouvellerez à moindre coût leurs jouets.

Voici donc toutes les étapes pour réaliser de merveilleux faux gâteaux.

[Le matériel nécessaire]

  • Des tubes en carton de différents diamètres
  • Un crayon de papier
  • De la colle blanche
  • Du carton gris
  • De l’enduit de lissage
  • Des feuilles de canson colorées
  • Une perforatrice
  • Du scotch de peintre
  • Un exacto
  • Une scie
  • Un pistolet à colle chaude
  • De la peinture en pot ou de la peinture en spray
  • Des billes de bois
  • Du vernis mat transparent (optionnel)

[Comment procéder ? ]

Pour commencer, déterminez la hauteur de votre faux gâteau et reportez-la sur un tube en carton. Avec une scie à bois, découpez le tube à la hauteur souhaitée. Poncez les bords de votre découpe pour les lisser.

Positionnez votre morceau de tube sur une planche de carton gris et reportez son diamètre à l’aide d’un crayon de papier. Découpez ensuite le carton gris en suivant votre tracé.

Déposez de la colle blanche sur le bord supérieur de votre tube en carton. Venez coller votre disque de carton gris dessus.

Prenez le scotch de peintre, découpez-en une longueur. Venez collez le scotch de peintre sur les bords de votre tube de carton en laissant la moitié dépasser en hauteur. Créer ensuite des entailles régulières dans la partie supérieure du scotch puis pliez-les sur le dessous du tube.

Laissez la colle blanche prendre pendant plusieurs minutes. Avec une spatule, venez étaler généreuse de l’enduit de lissage sur l’ensemble. Ne cherchez pas à lisser parfaitement, les imperfections donneront du réalisme à votre faux gâteau.

Laissez l’enduit sécher tranquillement. Cela peut demander plusieurs heures selon l’épaisseur.

Lorsque l’enduit est bien sec, vous pouvez le peindre ou pas. Pour la peinture, vous avez deux options. Soit vous le faites grâce à de la peinture en spray, soit vous le peignez avec de la peinture en pot. Les résultats sont équivalents.

Respectez le temps de séchage de votre peinture. Pendant ce temps, vous pouvez commencer à préparer les décorations de votre gâteau.

Avec la perforatrice, créer de petits confettis de canson coloré. Vous pouvez aussi créer des vermicelles en découpant votre papier canson en petits rectangles colorés.

Et pour la cerise sur le gâteau, vous pouvez remplir le trou d’une perle en bois avec de la colle chaude puis la peindre de la couleur de votre choix. Pour cela installez votre perle de bois sur un pic à brochette puis peignez-la. Vous n’aurez plus qu’à la laissez sécher en l’installant avec son pic dans un récipient haut comme un verre par exemple.

Une fois la peinture du gâteau bien sèche, prenez un pinceau plat et déposez une bonne couche de colle blanche sur le bas de votre gâteau (environ 3cm). Puis venez déposer vos petits confettis et vermicelles sur la colle. Appuyez légèrement avec le plat de votre pinceau pour bien coller vos décorations.

Pour cette étape, vous pouvez bien entendu le faire à votre guise. Si vous souhaitez mettre les vermicelles sur le haut du gâteau, encollez la zone souhaitée et déposez vos décorations comme indiqué précédemment.

Installez la cerise sur votre gâteau grâce à un petit point de colle chaude. Laissez sécher la colle puis si vous le souhaitez vous pouvez recouvrir l’ensemble de votre gâteau avec du vernis mat transparent. Et voilà votre faux gâteau est prêt. Vos enfants seront ravis de vous le servir lors de leur séance de jeu !

N’hésitez pas à vous inscrire pour avoir accès gratuitement à notre bibliothèque. Vous y trouverez des DIY en pdf téléchargeables, des e-books et plein d’autres choses encore !

Partagez :