Si vous avez des enfants, votre entrée peut parfois ressembler à un champ de bataille. En moins sanguinolent. Lorsque l’entrée est bien rangée, les rituels quotidiens sont plus agréables et plus rapides. C’est donc logiquement que j’ai voulu réorganiser notre entrée afin d’être opérationnels dés le matin et d’entamer la journée plus sereinement.

L’entrée est une pièce primordiale dans une maison familiale. Sans compter les manteaux, les chaussures et les sacs, il y a tant de choses dont nous avons besoin avant de partir ou en arrivant à la maison.
Notre entrée avait besoin d’un peu plus d’organisation et de rangements. J’ai profité de ce projet pour délimiter aussi plus nettement l’espace consacré à l’entrée de la maison. Ainsi les sacs, les manteaux ou les clés ne s’étaleront pas en dehors de cette zone.

Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose
ou la phrase que je répète 15 fois par jour !

[Le projet]

 

Notre entrée est assez petite donc forcément avec trois enfants, il fallait maximiser les rangements. J’ai donc crée un banc dans lequel nous pouvons ranger les chaussures dont nous nous servons peu comme les bottes ou les chaussures de randonnée. Ainsi les enfants peuvent s’asseoir sur le banc pour se chausser. Et comme ce rangement est à leur hauteur, ils peuvent aussi y déposer facilement leurs chaussures ou les balancer, c’est au choix !

A la suite de ce banc, j’ai redimensionné une étagère BILLY de chez Ikea et lui ai ajouté des portes pour en faire un second meuble à chaussures. Ici les enfants peuvent entreposer leurs chaussures quotidiennes.
Sur l’autre pan de mur, j’ai accroché de nombreux porte-manteaux ainsi que des porte-documents. J’ai également ajouté un sticker tableau noir pour y écrire les activités des enfants. Cela sert de repères pour eux.
Sur chacun des côtés de la pièce, j’ai ajouté de petites étagères filantes semblables à des cimaises à tableau, à une hauteur de 110 cm en partant du sol. Celles-ci sont très pratiques pour y déposer les clés ou le petit bazar que l’on traine en permanence quand on a des enfants !
Et enfin pour délimiter visuellement cet espace entrée du reste de la pièce, j’ai peint les murs et le plafond en un beige rosé que j’ai fabriqué moi-même. Cette couleur apporte de la douceur et de la lumière, une ambiance parfaite pour démarrer ou terminer la journée.

J’ai également accroché au mur des dessins ou des objets déco que les enfants ont réalisé. Ainsi ils se sentent vraiment chez eux et ce, dés l’entrée de la maison. Cela a une vertu très apaisante sur des enfants qui peuvent revenir surexcités de leur journée d’école.
Bien entendu, j’ai mis ça et là des petites touches de noir pour faire le lien avec le reste des pièces de la maison.

C’est une petite transformation mais qui a métamorphosé notre quotidien. Les matins sont plus sereins et chaque soir désormais les enfants savent où ranger les chaussures, les manteaux et leurs cartables. Adieu le petit bazar sans fin qui encombrait notre entrée et notre esprit, enfin surtout le mieux 😉

[En images…]

 

    

 

Partagez :