Et voilà nous y sommes… la rentrée des classes approche ! Donc pour bien faire il est l’heure de réfléchir à une nouvelle organisation. Et en tête de liste arrive la question de l’aménagement d’un bureau pour nos enfants.
Où l’installer, comment l’aménager, pour quelle décoration opter… sont autant de questions pour lesquelles je vais essayer de vous donner quelques éclairages.

[L’aménagement]

A vrai dire, pour moi, installer un bureau dans la chambre pour des enfants en primaire ne me semble pas primordial. Je m’explique, durant les années de primaires les devoirs se font le plus souvent accompagné d’un parent. Du coup il est préférable d’installer un coin bureau dans une pièce à multiples fonctions comme le salon par exemple. Ainsi cet espace pourra également servir pour les coloriages, le dessin ou comme coin jeux. La proximité vous simplifiera grandement la vie. Les devoirs pourront ainsi être faits en même temps qu’un travail administratif pour vous par exemple.

chez @jesussauvage

Vous pouvez également installer son bureau dans sa chambre. Certains enfants ont besoin de s’isoler pour pouvoir se concentrer ou pour simplement vaquer à ses petites occupations (ma fille est une experte dans ce domaine !). Dans ce cas, essayer de faire en sorte que cet espace ne soit pas trop formel et sérieux. Afin que ce coin reste attractif, adapter sa décoration à celle de la chambre.

Dernière option, pour laquelle j’ai un petit penchant il faut l’avouer ! Vous pouvez installer un petit bureau à côté du votre. Je pense que je ne le dirai jamais assez mais la proximité est notre meilleur allié dans l’éducation de nos enfants.
En installant son bureau à côté de vous, permettra à votre enfant de vous imiter et le poussera à s’y poser pour y travailler tranquillement.

[La décoration]

Pour la décoration, il faut d’une manière générale s’adapter à la façon de travailler de vos enfants. Vous, les parents, êtes les mieux placés pour savoir ce dont votre enfant a besoin (ça aussi je le répète souvent… mais c’est tellement vrai). Donc observez-le lorsqu’il travaille ou qu’il dessine. De quoi a-t’il besoin ? Qu’est-ce qui lui permettrait de mieux travailler, d’être mieux installé ?

C’est autant de questions auxquelles vous pourrez répondre après un petit temps d’observation.
Pour les enfants qui ont une mémoire visuelle vous pouvez accrocher au-dessus du bureau des panneaux de liège ou un tableau blanc, ils auront ainsi sous le nez leurs tables de multiplication ou une carte à mémoriser.

Certaines couleurs peuvent également aider à la concentration comme le vert, le bleu ou le noir.
Une fois encore, n’oubliez pas d’accorder la décoration de l’espace bureau avec celle de la chambre.
Grâce à la peinture vous pourrez également délimiter facilement l’espace dédié au bureau. Il ne faut pas non plus que cet espace envahisse toute la chambre. Créer des zones claires et bien définies. Vos enfants ont besoin de repères clairs.
Et pour éviter que ce bureau n’amène un bazar monstre, peut importe l’endroit où vous l’installez, optez pour des rangements fermés.

Voilà je crois que vous êtes parés pour la rentrée. Surtout n’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour organiser cette nouvelle année. Vous êtes les seuls à savoir qui pourrait améliorer votre quotidien et celui de votre famille !

Partagez :