Je vous en parlais déjà l’an dernier. Dans les pays nordiques, Pâques n’est pas seulement une fête religieuse. Elle est avant tout l’occasion de fêter l’arrivée du printemps. Leurs traditions veulent qu’à cette période on fasse entrer dans les intérieurs des branchages en bourgeon pour les décorer.

C’est donc ce que je vous propose de faire aujourd’hui avec un DIY pour enfant très simple.

Dans l’article « nos paskris » nous avions réalisé la décoration de branchages dans la tradition scandinave. Nous avions utilisés les plumes qui normalement permettent aux bourgeons d’éclore au chaud. Nous avions également ajouté une référence à Pâques en accrochant quelques œufs peints.

Cette année, j’ai choisi un style plus minimaliste et bohème. J’ai remplacé les plumes par des pompons afin de poursuivre la tradition pour la bonne éclosion des bourgeons.

[Le matériel nécessaire]

 

  • des branchages
  • des pelotes de laine de différentes couleurs (mais pas plus de trois  J)
  • une paire de ciseaux
  • un morceau de carton rigide
  • des perles en bois

 

Dans le morceau de carton, dessinez un rectangle puis découpez-le au cutter. Vous obtiendrez ainsi un petit outil pour réaliser des pompons.

[Comment procéder ?]

 

Commencez le plus simplement du monde en montrant à votre enfant comment enrouler la laine autour du carton. Laissez-le faire une pelote suffisamment épaisse par rapport à la largeur de votre outil. Avec un morceau de laine de la même couleur venez faire un nœud autour de votre pelote en passant par l’encoche que vous avez créé dans le carton. Laissez dépasser l’excédant de fil afin de pouvoir accrocher votre pompon par la suite.

Puis avec les ciseaux, coupez votre pelote de chaque côté. Récupérez votre pompon et mettez-le en forme. Ensuite faites lui une petite coupe afin qu’il soit bien rond.

      

      

      

Pour les tessels, utilisez aussi votre morceau de carton. De la même manière que pour les pompons, demandez à votre enfant d’enrouler la laine autour. Une fois cette opération terminée, enfilez un morceau de laine dans la pelote et faites un nœud au sommet. Retirez la pelote du morceau de laine du carton. Avec un autre morceau de laine de la même couleur, venez faire quelques tours autour de votre pelote. Placez ce lien bien en haut de votre pelote afin de créer comme une tête. Puis avec les ciseaux, venez couper le bas de la pelote. Egalisez et arrondissez : le tour est joué !

 

      

      

 

Procédez ainsi afin d’obtenir autant de pompons et de tessels nécessaire pour décorer vos branchages. Une fois que vous avez réalisé avec votre enfant, suffisamment de décorations vous pouvez commencer à les fixer à vos branchages.

De la même manière que pour la décoration du sapin de Noël, aiguillez votre enfant mais laissez-le faire !

 

Voilà notre branchage de Pâques cette année a vraiment un style boho. Et vous, quelles couleurs allez-vous utiliser ?

Partagez :