Je n’ai jamais rien fait de spécial pour le 1er avril mais ça c’était avant de connaître le confinement !!!
C’est en regardant dessiner les enfants que j’ai eu envie de le proposer cette idée. Et si on donnait « vie » à vos dessins.
Alors pour illustrer ce 1er avril nous avons décidé de réaliser des petits poissons doudou et de créer ce diy.

[Le matériel nécessaire]
  • Des chutes de tissus unis
  • De la ouate
  • Une machine à coudre ou pas !!
  • Du fil blanc
  • Une aiguille
  • Des épingles
  • Une paire de ciseaux
  • Un crayon de papier
  • De la feutrine blanche
  • De la colle blanche
  • Un feutre Posca noir
  • Du simili cuir marron

[Comment procéder ?]

Tout d’abord, sachez que je ne suis pas une grande couturière. J’ai une machine à coudre mais ce tutoriel est tout à fait réalisable avec seulement du fil et une aiguille. Ça sera juste plus long… enfin à voir ! J’ai passé une demie heure à régler ma machine 😉

La première étape consiste à demander à vos enfants de dessiner des poissons. Pleins de poissons, des petits, des grands, des bouboules, des fins… Comme cela ça les aura occuper de longues minutes (et ça c’est précieux !) et vous aurez de la matière. Vous pourrez ainsi faire un choix.

  

Pour commencer, prenez deux chutes de tissu de deux couleurs différentes. Imaginez de quelle couleur sera le corps du poisson et celle de sa queue. Mettez les chutes de tissus l’une sur l’autre, en ayant l’envers vers vous d’un côté et sur la table de l’autre. Cousez-les ensemble sur une longueur.

  

Puis plier le tissu à l’envers et commencer à reproduire le dessin de votre enfant sur les tissus. Veillez à ce que la queue de votre poisson démarre bien sur le tissu coloré que vous aviez choisi. Grossissez légèrement votre dessin pour ne pas avoir de difficulté quand vous retournerez votre ouvrage.

Cousez en suivant le dessin réalisé. Pensez bien à laissez une partie non cousue d’environ 2cm afin de pouvoir retourner le tissu.

Découpez le surplus de tissu autour de votre couture, environ 5mm.

      

Puis commencez à retournez votre ouvrage. Pour cela vous pouvez vous aider d’une baguette de bois ou comme moi d’un tournevis (et ouiii bricoleuse avant tout !!)

Une fois que vous avez terminé de retourner votre poisson, vous pouvez commencer à le remplir d’ouate. Commencez par la queue qui normalement sera plus étroite. A moins que votre enfant ait dessiné un « poisson tube » comme Liv a pu me le proposer.

Remplissez votre poisson puis refermez-le à l’aide de fil et d’une aiguille. Essayez de faire des points les plus invisibles possible. Plus facile à écrire qu’à faire !!

Le temps que votre poisson se remette de cette douloureuse opération, découpez dans la feutrine blanche deux petits cercles qui viendront faire les yeux.
Puis avec de la colle blanche, collez les yeux sur votre poisson. Avec un Posca noir dessiner un point au centre de vos cercles de feutrine.

  

Et voilà votre poisson a maintenant de beaux yeux de biche !!!

La dernière opération de ce diy consiste à découper dans le simili cuir deux nageoires identiques.
Il ne vous reste plus qu’à les coudre sur votre poisson grâce à une aiguille et du fil.

J’ai volontairement cousu cette partie à la main pour faire en sorte que l’on voit la couture. Cela donne un côté très enfantin à l’ensemble… et ça m’a aussi évité de me prendre la tête sur cette petite couture, il faut le dire 😉

Et voilà le travail, le petit poisson est prêt à vivre sa vie. Amusez-vous à lui faire des copains… Plus on est de fous plus on rit !!!

Si vous réalisez ce petit diy, je suis toujours curieuse de voir ce que ça a donné chez vous 😉

N’hésitez pas à vous inscrire pour avoir accès à notre bibliothèque. Vous y trouverez des DIY en pdf téléchargeables, des e-books et plein d’autres choses encore !

Partagez :