Etre une mompreneuse est un challenge de tous les jours. Il est assez difficile de rester concentré tout en travaillant à la maison. Mais ajouter un ou plusieurs enfants à l’équation et cela rend l’ensemble presque impossible !

Nouvelle maman jonglant entre son bébé et son travail ou mère chevronnée de plusieurs petits, il faut de sérieux efforts et une bonne dose d’organisation pour pouvoir s’accomplir professionnellement.
J’ai rassemblé pour vous plusieurs conseils pour les mompreneuses et pour vous rendre la vie un peu plus facile.

[Toujours avoir des jouets sous le coude]

 

the glitter guide

Quand votre enfant est encore bébé, installez différents coins jeux dans la maison. Vous pourrez ainsi proposer différents jeux à votre enfant et les faire tourner afin que votre bébé ne se lasse jamais.
Quand vos enfants sont plus grands, adoptez les caisses de jeux. Mobiles, ces paniers ou boites de jouets pourront vous suivre à travers la maison. Créez plusieurs boites avec différents jouets. Vous pourrez ainsi proposer une variété de jeux. Cela permet également d’aborder le tri avec votre enfant.
Surtout n’oubliez pas d’être créative dans les activités que vous proposez. Observez votre enfant, regardez ce qui le passionne et créez de petits ateliers qu’il pourra faire en autonomie. C’est un travail en plus certes mais c’est aussi la garantie de pouvoir travailler plusieurs heures.

[Définir un emploi du temps]

 

etsy

Entre le ménage, les lessives, les repas, difficile de ne pas se laisser envahir par les tâches quotidiennes. Pour que votre travail en pâtisse le moins possible, aménagez-vous un emploi du temps. Instaurer des horaires de travail et une routine est essentiel pour être productive. Cela diminuera votre stress et votre culpabilité de ne pas savoir faire la part des choses.

[Séparer le temps consacré au travail de celui consacré aux enfants]

 

the glitter guide

L’une des choses les plus importantes quand on est une maman qui travaille à la maison est de bien séparer le temps où l’on travaille de celui consacré aux enfants.
Se donner ces temps désignés aide vraiment à combattre la culpabilité de la mère ou de l’entrepreneuse qui a l’impression d’échouer aux deux emplois.

[Profiter des siestes]

 

getty image

Rentabilisez le plus possible le temps des siestes. Planifier votre journée de travail en fonction de ces temps de calme dans la maison.
Prévoyez par exemple de travailler sur les choses les plus difficiles, qui vous demande le plus d’attention quand votre enfant dort.
Gardez les envois et réceptions d’emails, les courts appels téléphoniques, le travail des visuels pour les moments où votre enfant est éveillé. Vous serez alors plus disponible intellectuellement pour votre enfant et pour faire en sorte que cela ne termine pas en grand n’importe quoi. Vous, au bord de la crise de nerfs et votre enfant hurlant !

[Créez-vous un superbe espace de travail]

 

avenuelifestyle.com

Je finis sur un conseil sur ma spécialité. Il est important de pouvoir travailler dans un espace qui nous plait. Choisissez vous une chaise confortable et jolie, organisez votre bureau avec de beaux accessoires et ajoutez même des fleurs fraiches ou une plante verte pour amenez de la fraicheur et de la vie.
Avoir un espace attitré et dans lequel vous vous sentez bien rendra votre travail plus agréable.
Apprenez à vos enfants qu’il s’agit de votre espace de travail. Ne vous laissez pas envahir par leurs affaires. Rangez régulièrement pour toujours avoir plaisir à vous mettre au travail.

Au studio LÅ maison, le bureau est séparé de celui des enfants par une verrière. Cela me permet de pouvoir travailler en ayant les enfants à portée de vue. Tout en étant côte à côte, chacun peut profiter d’un espace où travailler.

 

Si aucune des solutions n’a fonctionné alors il est peut-être temps de prendre une nounou 😉

Partagez :