Le noir… couleur du deuil, souvent associé à la tristesse et à la peur, est maintenant présent dans nos intérieurs. Cette teinte a été remise au goût du jour avec l’engouement qu’a suscité la mode du noir et blanc. Pour autant, le noir a encore du mal à se frayer un chemin vers la chambre de nos enfants. Aujourd’hui je vous parle des nombreux avantages du noir pour enfin l’oser dans la chambre ou les espaces de jeux de nos enfants.

On hésite souvent à mettre une couleur très foncée dans la chambre de son enfant. On a souvent peur que ça assombrisse la pièce pire que dans cet univers trop « dark » notre enfant ne devienne dépressif ! Or le noir possède de nombreux avantages que je vais essayer de vous énumérer ici.

[Pour délimiter un espace]

Le noir est une couleur extrêmement forte visuellement. Elle permet donc d’attirer l’attention sur un pan de mur, sur la forme d’une pièce.

my scandinavian home

Ici le noir est utilisé pour apporter de la profondeur à cette pièce. En contrastant avec le blanc du reste de la chambre, ce pan de mur ne gâche en rien la belle luminosité de la pièce.

Le noir peut également être utilisé pour délimiter un espace du reste de la chambre. En l’appliquant uniquement en soubassement, cette teinte permet d’abaisser visuellement la hauteur sous plafond et de donner par la même occasion une sensation de cocon.

deavita

vt women

Sur le sol, le noir permettra de stabiliser, délimiter et agrandir l’espace de la chambre. Bien que l’effet soit garanti, je ne le recommanderai pas forcément car au sol le noir est difficile à entretenir. Le beau oui mais absolument pas pratique et vous savez à quel point le studio LÅ maison aime vous apporter des solutions efficaces pour la vie de famille.

[Pour théâtraliser l’espace]

Le noir est capable de donner de l’intensité à un espace. Associer à un papier peint, il peut théâtraliser l’espace nuit de la chambre.

100 layer cakelet

petits petits tresors tumblr

On peut également l’appliquer afin d’animer un mur et donner du caractère à un espace. Ici le soubassement dentelé est la base de la décoration de cette chambre et lui donne tout son caractère.

[Pour mettre l’accent sur les détails]

En contrastant, le noir est un fond parfait pour mettre en avant de beaux objets ou de belles décorations. Pour se faire, il n’est pas nécessaire de peindre l’intégralité d’un mur. Vous pouvez très bien délimiter un rectangle sur un mur que vous peindrez en noir afin de pouvoir mettre en avant un bel objet.

100 layer cakelet

[Le mur ardoise… l’extra personnalisation]

Installer un mur ardoise dans la chambre ou l’espace de jeux de votre enfant est une très bonne idée. Le noir mat de l’ardoise permettra de mettre en avant les créations de vos enfants.

jujuzozokids

Si vous n’avez pas encore osé mettre du noir dans la chambre de vos enfants, vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous laisser tenter.

 

Partagez :