Le mois de septembre est propice aux changements. Le démarrage d’une nouvelle année scolaire, nous pousse à renouveler notre organisation et celle de notre famille. C’est au départ de cette impulsion que j’ai voulu vous proposer ce nouveau DIY pour fabriquer un bureau à double fonction.

Vous le savez peut-être déjà mais je ne suis pas forcément fan des espaces bureau dans la chambre pour les plus petits. Les devoirs à cet âge-là sont des devoirs à faire accompagné d’un parent donc autant qu’ils soient à côté de vous, non ?
Malgré cela, j’ai pensé à réaliser un bureau pour mes enfants car Liv passe beaucoup de temps à faire du coloriage. J’ai donc voulu réaliser un bureau double emploi mais aussi un bureau partagé. Chacun a son côté avec son tabouret et lorsqu’ils le souhaitent, ils peuvent transformer ce bureau en mini table de ping-pong.
Lorsqu’on manque de place, surtout dans le cas d’une chambre partagée, il est idéal d’utiliser des meubles à double fonction.
Je vous propose donc ce DIY pour bricoleur aguerri pour fabriquer à vos enfants un bureau ping-pong.

[Le matériel nécessaire]

 

  • 2 plaques de contre-plaqué de 18mm d’épaisseur de 45 x 49 cm
  • 1 plaque de contre-plaqué de 18mm d’épaisseur de 33,5 x 49 cm
  • 2 plaques de contre-plaqué de 18mm d’épaisseur de 8 x 30 cm
  • 1 plaque de MDF de 20mm d’épaisseur de 89 x 50 cm
  • 1 plaque de MDF de 20mm d’épaisseur de 6,5 x 50 cm
  • des vis longues et fines
  • une scie sauteuse
  • de la peinture blanc chaud

[Comment procéder ? 1ère partie]

 
Commencez par tracer les formes des pieds sur les plaques de 45 x 49 cm comme indiqué ci-dessous. Puis découpez en suivant vos marquages grâce à la scie sauteuse.

   

Poncez légèrement pour arrondir les arrêtes.
Et c’est à ce moment-là que l’âme du bricoleur en vous doit se manifester. Réglez votre scie sauteuse avec un angle de 5° et redécoupez les bords les plus longs de la plaque de 33,5 x 49 cm.
Cette découpe en angle vous permettra d’obtenir l’inclinaison nécessaire pour le piètement.

Marquez les plaques de 30 x 8 cm comme c’est indiqué sur le modèle ci-dessous puis découpez-les avec votre scie sauteuse.
C’est là que commence l’assemblage. N’oubliez pas le petit coup de ponçage pour casser les arrêtes.

[Comment procéder ? 2ème partie]

 
Marquez un repère à 3 cm au dessus de l’écart entre les deux pieds. Prenez la plaque de 33 ,5 x 49 cm et fixez-la à l’aide de vis au niveau du repère. Fixez ensuite les plaques de 30 x 8 cm de chaque côté.
Et enfin venez visser la dernière plaque de 45 x 49 cm sur votre ensemble.

      

Maintenant que votre piètement est prêt, vous pouvez venir fixer le plateau.
Arrondissez bien les angles de votre plaque afin d’éviter tout accident pour vos enfants.
Pour finir, venez fixer la plaque de 60 x 6,5 cm au milieu du plateau. Vissez-la par le dessus pour la fixation soit invisible.

   

Un dernier petit coup de ponçage sur l’ensemble de votre bureau avant de peindre votre plateau.
Je privilégie toujours un blanc chaud qui se marie très bien avec la finition contreplaqué du piètement.Pour ma part, j’ai peint le bureau avec du Strong White de chez Farrow & Ball.

A vous de trouver la teinte idéale pour votre bureau ping-pong.

[En image…]

 

Et voilà, vous n’avez plus qu’à trouver de jolies petites assises à placer autour et les laissez se créer des souvenirs ensemble !

Partagez :