Il y a quelque chose de magique dans les préparatifs de Noël. Ils sont souvent l’occasion de passer du temps ensemble, d’échanger et de partager. C’est aussi le moment où l’on se sent le plus l’âme bricoleur et créatif, allez savoir pourquoi ! Profitons donc de ces vacances de Noël pour se retrouver en famille autour d’un DIY simple et rapide à faire. Je vous propose de réaliser pour l’occasion un sapin en bois.

Pas de système d’emboitement, pas de vis ni de clous, même pas de colle ! Le principe de ce sapin est simple : c’est juste une silhouette de sapin enneigé. Alors à votre scie sauteuse, cette année Noël sera 100% DIY.

 

[Le matériel nécessaire]

 

  • 1 plaque de MDF de 110 x 82 cm en 10mm d’épaisseur
  • Une règle en métal
  • Un crayon
  • Une scie sauteuse
  • De la peinture blanche

 

[Comment procéder ?]

 

Commencez par dessiner, si vous êtes inspirés, un sapin enneigé. Vous pouvez aussi télécharger celui que j’ai mis à votre disposition. Cliquez sur le lien sous la photo.

diy sapin 6

Tracez un quadrillage sur votre dessin et notez chacune des cases à l’horizontale et à la verticale. Cela vous permettra de mieux vous repérer quand vous reporterez le dessin.

  

Tracez le même nombre de cases sur votre plaque de MDF et notez les de la même manière que sur votre dessin.
Vous pouvez commencer à reporter votre dessin sur la plaque de MDF. Dans chacune des cases concernées, reportez le trait de crayon du dessin en plus grand sur la plaque de MDF.

   

 

Lorsque vous avez terminé de reporter votre dessin, forcez votre trait avec votre crayon afin qu’il soit bien visible et donc plus facile à suivre avec la scie sauteuse.

 

Commencer à découper votre forme. Allez-y très progressivement afin de bien suivre votre forme. Retirez petit morceau par petit morceau.
Une fois votre forme découpée, poncez-la légèrement et peignez-la en blanc.
Petit astuce, utilisez un blanc chaud pour peindre votre sapin. Il sera beaucoup plus chic surtout si vous choisissez d’enrouler une guirlande autour.

C’est un DIY assez simple, il suffit de maitriser un peu la scie sauteuse. Du coup profitez-en pour le réaliser avec vos enfants. Les petits cours de bricolage les font gagner en autonomie et en débrouillardise !

 

Si vous souhaitez réaliser ce DIY à la maison rien de plus simple, télécharger le tuto en format PDF. Suivez le lien.

diy sapin en bois

Partagez :