diy organisateur de bureau présentation

Pour finir la semaine et pour venir accessoiriser notre tout nouveau pupitre d’écolier, nous vous proposons de réaliser avec votre enfant un organisateur de bureau.

Au studio LÅ maison on adore faire participer nos enfants à la décoration de notre intérieur. Ainsi, ils se sentent plus investis dans le rangement et l’organisation de la maison.

Aujourd’hui donc, Lily 9 ans, va m’aider à créer un organisateur de bureau pour pouvoir ranger facilement son pupitre.

Le matériel nécessaire :

  • une plaque de mdf de 35 x 45 cm épaisseur 10mm
  • du papier Venilia motif marbre
  • une baguette section ronde de 10mm de diamètre
  • 2 petites boites en bois, en mdf ou en carton
  • une pince à dessin
  • un petit pot de peinture
  • des vis
  • une perceuse /visseuse
  • de la colle à bois
  • un pinceau
  • un petit rouleau
  • un pistolet à la colle chaude
  • une scie à main et une boite à onglet

dit organisateur de bureau matériel nécessaire

Pour les petites boites, nous avons décidé de les fabriquer nous-mêmes avec des chutes de mdf de 10mm d’épaisseur que nous avions. Mais vous pouvez très bien les acheter en bois, en mdf ou en carton sur Cultura.com, ou opter pour les pots à crayon HEJSAN d’Ikea que vous peindrez de la même couleur que votre plaque.

La fabrication:

Commencez par faire peindre la plaque de mdf à votre enfant. Avec Lily, nous avons choisi une couleur entre le gris et le bleu. Une fois encore nous avons trouvé notre bonheur dans la gamme de couleurs Farrow & Ball. Ici le light blue avec une finition mate.

diy organisateur de bureau étape 1

Passez deux couches de peinture et plus sur les épaisseurs qui absorbent énormément. Pour éviter cela, vous pouvez préparer la plaque de mdf avec un apprêt ou une gomme laque que vous trouverez dans les magasins de loisirs créatifs et de bricolage.

Peignez également les boites que vous aurez fabriquées ou achetées. Veillez bien à ce que votre enfant commence par l’intérieur et finisse par l’extérieur des boites.

diy organisateur de bureau étape 2

En attendant que la peinture sèche, découper 2 morceaux de baguette ronde d’une longueur de 7 cm. Cette étape est bien entendu réservée à l’adulte.

Dans votre rouleau de Venilia, découpez grossièrement un triangle avec suffisamment de marge pour que vous puissiez rabattre le surplus sur les côtes et l’arrière de votre plaque.

Positionnez votre morceau d’adhésif et commencez à le coller par l’une des pointes de votre triangle. Ne retirez pas le papier de protection dans son intégralité au risque d’avoir des bulles d’air sous votre Venilia. Collez la pointe puis laissez votre enfant appliquer progressivement le reste de l’adhésif.

diy organisateur de bureau étape 3

Organisez ensuite vos éléments à fixer sur votre plaque. Pour déterminer l’emplacement de la pince, coincez à l’intérieur une feuille format A5. Vous pouvez ainsi apprécier l’espace que prendra cette partie. Pour les morceaux de baguette, mettez vos rouleaux de masking tape dessus afin de ne pas les fixer trop près l’un de l’autre. Tracez une ligne pour bien les positionner et marquez leur centre sur ce repère.

Pré-percez la plaque puis vos morceaux de baguette. Veuillez à faire votre pré trou bien au centre de la baguette. Puis fixez la plaque et les baguettes entre elles grâce à de fines vis.

Avec le pistolet à colle, votre enfant va pouvoir coller la pince à l’endroit que vous aviez déterminé. Un gros pâté de colle et l’affaire est dans le sac !

dit organisateur de bureau étape 4

Il ne reste plus qu’à votre enfant à fixer les boites. Laissez la colle prendre même si celle-ci est dite à « prise rapide ».

diy organisateur de bureau presentation

Voilà l’organisateur de bureau de votre enfant est prêt ! Laissez à votre enfant le privilège d’y installer ses petits rouleaux de masking tape, ses feuilles, ses crayons et ses carnets. Sa fierté sera grande !

Partagez :