Au studio LÅ maison nous sommes toujours à la recherche d’aménagements qui nous rendraient la vie plus simple et plus jolie. Comme les danois, nous avons décidé de nous créer un hygge krog, afin de pouvoir nous accorder un moment hygge à n’importe quel instant.

Comme nous l’annoncions dans notre précédent article « le hygge krog », nous avons décidé d’installer le notre sur le rebord d’une de nos fenêtres. Nous avons la chance d’avoir de grandes fenêtres avec de larges rebords et nous cherchons régulièrement des idées pour occuper ce petit espace. (En lien avec cette problématique : Une cuisine dans la cuisine). Nous avons choisi cette fenêtre car elle donne à la fois sur un bout de notre jardin et sur un mur régulièrement peint par le graffeur Haribow

[Le matériel nécessaire]

  • Des lattes de lit
  • Une scie
  • Une boite à onglet
  • Du badigeon blanc
  • Un rouleau laqueur
  • Des vis
  • Des chevilles
  • Une perceuse/ visseuse

Pour éviter d’avoir des traces de rouleau sur vos lattes, nous vous conseillons de peindre avec un rouleau laqueur ou un rouleau « effet tendu ». Vous trouverez tout ce matériel dans n’importe quel magasin de bricolage.

[Comment procéder ? ]

Pour commencer, présentez vos lattes sur votre rebord de fenêtre. Estimez le nombre de lattes qu’il vous faudra et leur taille. Prenez ensuite votre scie et votre boite à onglet puis découpez chacune de vos lattes à la taille voulue.

Poncez les extrémités pour retirer d’éventuels éclats ainsi que sur la surface de la latte avant de la peindre.

A l’aide de votre rouleau laqueur, appliquez une légère couche de badigeon. Veillez à appliquez une couche homogène afin de ne pas avoir des différences de teinte. Laissez sécher un peu plus d’une heure selon le badigeon utilisé.

Avant de commencer à fixer vos lattes, déterminez le milieu du rebord de votre fenêtre. Prenez une latte et notez son milieu. Faites correspondre vos deux repères et fixer votre première latte. En commençant par le milieu vous êtes sûrs d’obtenir un résultat harmonieux et symétrique.

Pour fixer votre latte, plusieurs techniques sont possibles selon la nature de votre rebord de fenêtre.

Nous, nous trouvions sur du placo. Nous avons donc utilisé des vis à placo pour l’une des extrémité (fixées directement dans le rail métallique) et des chevilles pour matériaux creux pour l’autre extrémité.

Pour obtenir un écart régulier entre chaque latte, nous avons pris un livre qui nous servait de cale.

Si votre rebord de fenêtre a un angle comme chez nous, servez-vous d’une fausse équerre. Reportez votre angle sur votre latte puis découpez-la grâce à une scie sauteuse ou une scie circulaire sur rail.

Une fois votre dernière latte fixée, installez quelques coussins et plaid pour donner du confort à votre hygge krog.

Vous pouvez maintenant vous accordez une petite pause en profitant du moindre rayon de soleil.

Partagez :