Si j’ai voulu crée ce blog c’est pour partager avec vous l’envie de se créer un chez soi où l’on se sent bien. Notre lieu de vie est un paramètre essentiel à notre bien être, j’en suis certaine. Pour y être le plus serein possible il faut le réfléchir et le créer sur mesure, selon nos contraintes et nos bonheurs du quotidien. Quand on est parent être serein est un mot clé dans notre bonheur. Le défi c’est de faire en sorte que notre maison devienne un de nos meilleurs allier face aux aléas de nos vies de parents. C’est pourquoi je partage avec vous des astuces d’aménagement, des DIY et des inspirations. Pour vous aider à trouver des solutions et gagner en sérénité.

Bien évidemment je partage beaucoup d’idées pour améliorer la cohabitation avec nos enfants mais il m’arrive de passer aussi uniquement un bien être des parents. Il faut savoir se faire plaisir !
Le DIY du jour est dans cet esprit. Je vous propose de réaliser une façade de cheminée pour réchauffer vos soirées d’hiver.
Alors à vos outils et soyez acteur de votre bonheur !

 

[Le matériel nécessaire]

  • 2 plaques de MDF de 18 x 99 cm en 16mm d’épaisseur (plaques N°1)
  • 2 plaques de MDF de 20 x 99 cm en 16mm d’épaisseur (plaques N°2)
  • 1 plaque de MDF de 80 x 99 cm en 16mm d’épaisseur (plaque N°3)
  • 1 plaque de MDF de 67 x 89 cm en 16mm d’épaisseur (plaque N°4)
  • 1 plaque de MDF de 85 x 22,5 cm en 19mm d’épaisseur (plaque N°5)
  • Une perceuse / visseuse
  • Des vis
  • Une scie sauteuse ou plongeante (pour les mieux équipés)
  • Une défonceuse (pour les bien équipés qui n’ont peur de rien !)

N’hésitez pas à noter les plaques avec les numéros que je vous ai indiqué, cela pourrez vous aider à ne pas vous perdre.
Pour les finitions vous pouvez prévoir des plinthes du même type que celles déjà présentes dans la pièce qui accueillera cette façade de cheminée.

 

[Comment procéder ? 1ère partie]

 

Pour commencer, prenez la plaque N°3 et venez tracez dessus des marges de 9,5 cm dans la longueur et une marge de 13,5 cm sur la hauteur. Découpez le rectangle que vous venez de dessiner avec une scie sauteuse ou une scie circulaire plongeante pour ceux qui en sont équipés.
Procédez de la même manière avec la plaque N°4. Tracez des marges de 6 cm dans la longueur et une marge de 9 cm sur la hauteur. Puis découpez.

Sur la plaque N°3 (qui ressemble maintenant à un U) tracez des repères à 3cm des bords. Puis venez positionner la plaque N°4 (qui elle aussi ressemble à un U) en vous aidant des repères. Fixez-la à l’aide de vis. Ainsi vous obtiendrez la devanture de votre cheminée.
Relevez-la et venez fixez sur les bords extérieurs les plaques N°2. Pré-percez avant de visser afin que le MDF n’éclate pas. Veillez également à bien être perpendiculaire par rapport à votre devanture.

Fixez à l’aide de vis longues et fines, les plaques N°1 le long des bords intérieurs de votre devanture. Maintenant votre ensemble tient debout.

  

[Comment procéder ? 2ème partie]

 

Si vous le souhaitez et si vous êtes équipés, utilisez une défonceuse pour arrondir légèrement les bords de la plaque N°5. Bien entendu, n’arrondissez qu’une longueur et les deux largeurs. Puis fixez cette plaque à l’ensemble déjà réaliser. Veillez à bien centrer la plaque avant de percer et visser.

 

Pour plus de sécurité vous pouvez fixer votre devanture à un mur grâce à des équerres. Faites cela avant de fixer la plaque N°5 au reste de la devanture de cheminée.
Pour harmoniser votre façade de cheminée avec l’ensemble de votre pièce, collez des plinthes sur le bas de votre devanture.
Il ne vous reste plus qu’à peindre l’ensemble de la couleur de votre choix. Placez à l’intérieur de votre façade de cheminée quelques bougies afin d’apporter la touche de chaleur qui fera la différence.

 

Vous n’avez plus qu’à apprécier l’effet que cette façade de cheminée va avoir sur votre intérieur, de la chaleur et de l’intimité.
Si vous souhaitez recréer cette façade de cheminée, vous pouvez télécharger ce tuto en format PDF suivez le lien.

DIY façade de cheminée

 

 

 

Partagez :