Ouverte sur la cuisine, communicante avec le salon ou isolée, votre salle à manger est l’endroit où l’on peut échanger et partager de multiples façons. La clé pour une salle à manger pleine de vie, c’est son dynamisme. La table et les chaises créent un rythme, c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de réaliser un plateau de table familiale. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de moments en famille autour de celle-ci.

La salle à manger est la pièce où l’on se retrouve pour partager un repas, raconter des histoires et faire des projets. Il est donc essentiel qu’elle vous corresponde afin de créer une atmosphère propice à ces doux moments. La table doit être adaptée à votre style, à votre quotidien et à la place dont vous disposez. Dans tous les cas, méfiez-vous du bazar quotidien qui grignote l’espace. Pour faire en sorte d’obtenir la table qui vous corresponde le mieux, je vous propose de suivre mon DIY pour créer votre plateau de table familiale avec un rangement au centre pour faire de votre salle à manger un endroit pratique et confortable.

 

[Le matériel nécessaire]

 

  • 2 plaques de contreplaqué de 220 x 80 cm en 16mm d’épaisseur
  • 1 plaque de 89 x 15 cm en 10mm d’épaisseur
  • 2 plaques de 89 x 10 cm en 10mm d’épaisseur
  • 2 plaques de 15 x 10 cm en 10mm d’épaisseur
  • une visseuse
  • une scie sauteuse
  • de la colle à bois
  • des vis
  • de la peinture satinée du coloris de votre choix

[Comment procéder ?]

 

Pour commencer, vous allez devoir coller les deux plaques de 220 x 80 cm grâce à la colle à bois. Pour ce faire, poncez légèrement les surfaces à encoller. Une fois les deux plaques réunies, vous pouvez venir ajouter quelques vis afin que le plateau soit bien solide.

   

Laisser la colle sécher puis venez marquer le plateau comme sur le schéma ci-dessus.

Pour découper l’ouverture que vous venez de dessiner, commencez par percer un trou dans l’un des angles de votre traçage. Grâce à ce trou vous allez pouvoir introduire la lame de la scie sauteuse et commencer le découpage de l’ouverture.
Poncez légèrement pour embellir les contours de votre ouverture.

   

Vous pouvez maintenant commencer à construire la boite que vous viendrez fixer sous votre plateau. Pour cela, fixer une des plaques de 89 x 10 cm sur la plaque de 85 x 15 cm grâce à des vis fines. Puis continuer ainsi en faisant le tour de la plaque du fond de 89 x 15 cm.
Lorsque votre boite est prête vous pouvez venir la fixer par le dessus de votre plateau.

         

   

Enduisez les têtes de vis visibles et laissez sécher. Poncez légèrement avant de peindre uniquement le dessus de votre plateau de table. Choisissez une peinture satinée ou laquée pour faciliter son entretien et son nettoyage.

Maintenant que votre plateau de table est prêt, il vous faut trouver un piètement. Heureusement, cela un exercice de plus en plus facile. Vous trouverez sur internet tout un tas de possibilités. Je peux vous suggérer de regarder sur le très bon site de lafabriquedespieds ou sur ikea pour un piètement intégrale.

J’espère que grâce à ce DIY vous pouvez maintenant profiter d’une salle à manger 100% childfriendly. Vous pouvez d’ailleurs retrouvez un article sur ce sujet ici.

Partagez :