Si je devais parler un peu de moi je vous dirais sans doute que ma mère était institutrice en maternelle et que mon père a commencé sa carrière en tant qu’éducateur spécialisé. Autant vous dire que le bien être de l’enfant était au cœur de notre éducation. Finalement ma volonté de créer une harmonie familiale au sein de la maison est une suite logique à ce que j’ai connu enfant.

Pour revenir à ma mère plus particulièrement, je vous dirai qu’elle fourmillait idées dans la préparation de ces classes. Et le domaine dans lequel elle excellait était les travaux manuels. Hé oui les chiens ne font pas des chats !! J’ai donc grandi en voyant ma mère réinterpréter les œuvres d’artistes avec des petits bouts de 3 ans et ce que je peux vous dire c’est que le résultat était à chaque fois bluffant.
Vous pourrez d’ailleurs retrouver quelques unes de ces idées sur son blog ecolepetitesection.com

A l’approche de son anniversaire j’ai souhaité créer avec mes enfants un cadeau qui ferait écho au travail qu’elle réalisait avec ses élèves de maternelle. J’ai donc voulu moi aussi me lancer dans la ré-interprétation d’un artiste avec mes petits loulous à moi. Nous l’avions déjà fait avec nos sculptures façon Giacometti mais je n’en avais pas fait un DIY.

Il fallait donc trouver quelque chose de réalisable à la fois par une petite de 4 ans mais aussi que ma grande de 11 ans ne s’ennuie pas dans cet atelier.
Et c’est Pinterest, mon meilleur ami pour la vie qui m’a éclairé. A nous donc la réalisation d’un collage façon Matisse.

C’est un DIY d’une simplicité inouïe que je vous propose de suivre aujourd’hui.
Ce sera surtout l’occasion pour vous et vos enfants de partager un moment de complicité. Ensemble nous allons créer quelque chose et chacun y apposera sa touche.

[Ce qu’il vous faut]

  • des chutes de papier Canson de différentes couleurs
  • des paires de ciseaux
  • de la colle
  • des crayons de papier
  • une feuille de Canson blanc format raisin

Nous avons choisi de re-découper notre feuille de Canson blanc pour qu’elle fasse 65 x 40 cm. Cela donne un effet un peu panoramique qui mettra en valeur notre collage.
Vous pouvez tout à fait décider de garder le format original de votre feuille Canson, c’est-à-dire 65 x 50 cm.

[Comment procéder ?]

Rien de plus simple !! Il suffit de montrer à vos enfants les formes emblématiques de Matisse ainsi que certaines de ces œuvres afin qu’ils puissent s’en inspirer.

Equipez-les de paires de ciseaux et en avant la musique !!!
Laissez libre cours à leurs imaginations, vous verrez le résultat sera sensationnel.

Une fois que votre feuille Canson blanche est suffisamment remplie de formes multiples, vous pouvez stopper vos petits découpeurs de l’extrême.
Maintenant réfléchissez ensemble à l’organisation de vos formes sur la feuille puis collez-les toutes.

Pour accentuer le clin d’œil fait à Matisse vous pouvez télécharger une typographie façon Matisse sur freefont.com.
Décalquez ensuite la signature de votre enfant pour venir l’inscrire en bas à droite de votre collage. Puis repassez la typographie au propre grâce à un stylo feutre noir.

Voilà votre collage façon Matisse est fait. Personnellement, comme nous avions redimensionné notre support j’ai dû réaliser un cadre sur mesure.
Et pour boucler la boucle, nous avons offert notre réalisation à ma mère pour son anniversaire ! Elle était bien sûr ravie de ce cadeau très personnel !

Partagez :