Ça y est, il est grand temps de préparer noël ! Et avec les enfants, c’est tellement mieux. Leur impatience et leur excitation en cette période est terriblement contagieuse. Je retrouve mon âme d’enfant (même si elle n’est jamais bien loin !)
Aujourd’hui je vous propose donc de nous suivre dans la conception de notre calendrier de l’avent.

Cette année j’ai voulu pimenter un peu plus l’attente interminable de noël. Notre calendrier est donc un calendrier hybride puisqu’il est aussi une grande chasse au trésor. Sous chaque maisonnette numérotée se trouve un indice permettant aux enfants de chercher à travers la maison leurs petites confiseries.
Je sens que nous allons bien rigoler et si au passage ça pouvait leur apprendre à chercher, ça m’arrangerait 😉
Alors c’est parti, prenez vos enfants avec vous et créer un calendrier qui saura vous offrir des moments inoubliables en famille.

[Le matériel nécessaire]

 

Afin de créer ce calendrier de l’avent, il vous faudra :

  • des tasseaux en pin avec différentes sections
  • une scie
  • une boite à onglets
  • du papier de verre et une cale à poncer
  • de la peinture (3 ou 4 coloris)
  • des pinceaux
  • du carton gris d’emballage alimentaire
  • du papier pailleté blanc
  • du papier pailleté adhésif
  • un crayon de papier
  • un cutter
  • de la colle blanc

[Comment procéder ? 1ère partie]

 
Pour réaliser ces maisonnettes, rien de plus simple. Il vous suffit de prendre des tasseaux de différentes tailles et d’en découper le bout avec des angles différents (45°, 30°…)
Une fois vos 25 maisons réalisées, poncez-les légèrement et appelez vos enfants en renfort.

    

Choisissez 3 ou 4 couleurs que vous mettez à leur disposition avec des petits pinceaux. Et c’est parti pour une petite heure de peinture. Je suis toujours fascinée par la joie que ça leur procure. C’est certes un peu d’organisation avant et du rangement par la suite mais lorsque je les vois affairés avec leurs petits pinceaux, je me dis que je devrais proposer cette activité plus souvent.
Laissez-les maisonnettes sécher tranquillement.

[Comment procéder ? 2ème partie]

 

Pour la suite, faisons une action citoyenne et allons chercher dans nos poubelles des emballages cartonnés. Ceux-ci nous serviront à la fabrication des toits de nos maisons.
Prenez ensuite chacune de vos maisonnettes pour lui créer un toit sur-mesure.
Posez le premier pan de toit à plat sur le carton. Avec un crayon de papier marquez la largeur de votre toit. Prenez 3 à 4 mm de chaque côté de votre tasseau. Faites pivoter votre maisonnette et marquez d’un trait le haut du toit. Puis en continuant à faire pivoter la maison marquez la fin du toit.

    

En suivant vos repères, coupez le morceau de carton.
Là où vous aviez noté le haut du toit, passez un léger coup de cutter pour créer une pliure propre.

  

Encollez votre morceau de carton puis venez le fixer sur le papier pailleté blanc. Appuyer légèrement et découper en suivant les bords du carton. Pliez pour lui donner l’angle du toit souhaité.

      

Prenez ensuite le papier adhésif pailleté. Découpez-le en fines bandelettes puis en petits carrés afin de créer les fenêtres et les portes de vos maisons.
Collez les petits morceaux de papier adhésif pailleté. Laissez libre cours à votre imagination ou à celle de vos enfants.
Reprenez votre toit et collez-le enfin sur votre maisonnette. Renouveler l’opération pour chaque maison du calendrier.

      

Lorsque vous avez terminé toutes vos maisons, numérotez-les grâce à des gommettes rondes.

Ensuite répertoriez tous les indices dans un carnet ou avec une étiquette sous chacune des maisons.

La fabrication terminée, il ne vous reste plus qu’à disposer vos maisons sur un plateau ou directement sur un meuble. J’avais acheté pour l’occasion des sapins en faïence chez Casa, je vous mets le lien ici.

Et voilà, à vous les moments en famille, à les regarder chercher leurs surprises. J’en ai déjà le sourire aux lèvres.

Partagez :