J’ai récemment lu le livre du Lykke de Meik Wiking. Si vous n’avez pas encore ce livre en votre possession, courez l’acheter dans la librairie la plus proche. C’est une véritable pépite dans cette quête universelle qu’est la recherche du bonheur. C’est simple, c’est juste et ça nous fait regarder la vie différemment. C’est en lisant ce livre que j’ai eu l’idée du DIY du jour.

Meik Wiking rapporte notamment le témoignage d’une femme qui depuis la lecture de son premier ouvrage, le livre du hygge, allume quelques bougies sur la table au moment des repas. Elle assure que désormais le diner est devenu un moment d’échange et de complicité avec ses enfants. Le temps du repas s’étant d’ailleurs allongé.

Dés qu’il est question de plus d’échanges et de partage avec sa progéniture, ça me met la puce à l’oreille ! L’idée m’a beaucoup séduit. C’est simple à mettre en place et cela pourrait devenir un vrai rituel.
Bien entendu, qui dit bougie dit bougeoir et c’est la thématique du DIY pour enfant que je vous propose.
Pour l’occasion, j’ai réfléchi à un DIY simple, accessible aux plus jeunes. C’est pourquoi ce sera ma dernière Liv qui m’accompagnera sur ce tutoriel.

[Le matériel nécessaire]

 

  • un tasseau de bois au minimum de section 40 x40mm.
  • Des gommettes rondes
  • De la peinture rose, verte, blanche et or
  • Des pinceaux
  • Des coton-tiges

[Comment procéder ?]

 

Pour commencer découper votre tasseau en trois morceaux allant du plus grand au plus petit. Poncez-les légèrement. Sur chacun de vos morceaux tracez une ligne à peu près au 2/3 de la hauteur totale du tasseau.
C’est à partir de ce moment que votre enfant entre en scène. Collez avec lui des gommettes sur les lignes que vous venez de tracer sur chacun des morceaux de tasseau.
Au-dessus des gommettes, c’est-à-dire sur le premier tiers du tasseau, il est interdit de peindre.

Faites peindre à votre enfant les 2 tiers restant avec un gros pinceau et la peinture rose ou le coloris de votre choix.

Avec un autre pinceau plus fin, faites appliquer à votre enfant la peinture verte puis la peinture blanche par touche. Aidez-le à repartir les taches sur l’ensemble si nécessaire. Vous n’êtes pas obligés d’attendre que chaque couche de peinture soit sèche pour passer à la suivante. Si les peintures peuvent se mélanger entre elles, cela apportera plus de nuances à votre bougeoir.

Maintenant équipez votre enfant d’un coton-tige que vous aurez préalablement trempé dans la peinture dorée.
Faites lui tamponner le coton-tige sur l’ensemble des faces des tasseaux. Si vous trouvez qu’il y a trop de peinture sur chaque point, que cela forme comme des pâtés, appliquez une feuille de papier sur les faces, lisez-la et retirez-la. Cela aura retirer l’excédent de peinture.

      

A vous de reprendre la main et de terminer ce DIY. Retirez les gommettes avant que la peinture ne sèche totalement. Tracez le centre sur chacun des tasseaux. Pour cela, tracez une croix en partant de chacun des angles du tasseau. Equipez-vous d’une perceuse et d’une mèche anglaise. Percez d’une profondeur de plus d’1 centimètre.

Poncez légèrement et voilà vos bougeoirs sont prêts à être utilisés. Allumez les bougies juste avant de passer à table et profitez d’un moment d’échange et de partage avec votre famille.

 

 

Partagez :