Noël approche… Il est temps de songer à la décoration et à la thématique de l’année. Au studio LÅ maison, une fois n’est pas coutume, nous avons mis nos enfants à contribution.
Aujourd’hui je vous propose de réaliser avec vos petits des décorations pour le sapin.

[Le matériel nécessaire]

  • 4 ronds de carton gris de 6 et 7 cm de diamètre
  • un cutter-compas
  • de la peinture dorée
  • de la peinture noire
  • 4 perles de bois de 1,8 cm de diamètre
  • 4 perles de bois de 2,2 cm de diamètre
  • du ruban de suédine beige
  • de la colle blanche
  • une règle
  • un cutter

Pour la peinture, j’ai choisi d’utiliser la teinte Railings de chez Farrow and Ball car ce n’est pas vraiment un noir. Je voulais des décorations noires et dorées mais le noir pur est souvent trop dur. Choisir une teinte en dessous permet d’avoir un résultat moins tranché.

[Comment procéder ? 1ère partie]

 

Même si cette rubrique est intitulée « DIY pour enfant » je construis plus mes DIY comme un partenariat parent/ enfant. C’est pourquoi la première partie de ce DIY est uniquement réalisable par un adulte ou un ado en âge de tenir un cutter.

Pour commencer, réalisez une découpe circulaire au centre de chacun des ronds de carton gris. Pour les ronds de 7 cm de diamètre faites un cercle de 2,2 cm de diamètre. Pour les ronds de 6 cm, réalisez un cercle de 1,8 cm de diamètre.
Après avoir ôté le centre de nos ronds de carton gris, coupez les en deux. Veillez à être bien au milieu.
Voilà vous avez votre matière première pour la réalisation de ces décorations de sapin.
Votre enfant peut enfin se joindre à la partie !

      

[Comment procéder ? 2ème partie]

 

Tout d’abord demandez à votre enfant de peindre en or les demi-cercles que vous venez de découper. Ensuite peignez également les 8 perles de bois en noir. Disposez une ou deux perles sur un pic à brochette. Ainsi c’est plus simple pour votre enfant d’en faire le tour.

Laissez sécher. Lorsque vos demi-cercles sont bien secs retournez-les et appliquez de la peinture dorée sur l’autre face. Pour les perles, regardez bien si elles n’ont pas besoin d’une deuxième couche.

      

Lorsque vos demi-cercles et vos perles sont bien secs, faites appliquez à votre enfant de la colle blanche sur la tranche du demi-cercle intérieur. Pour cela j’utilise souvent une baguette ou un pic de brochette. L’application de la colle est plus soignée et précise ainsi qu’avec un pinceau.

      

Venez ensuite coller une perle de bois sur le demi cercle doré. Les plus grosses perles vont avec les plus grands demi-cercles. De la même manière, les plus petites perles vont avec les plus petits demi-cercles.
Laissez sécher la colle. Découpez le ruban de suédine en 8 morceaux d’une vingtaine de centimètres. Enfilez le ruban dans la perle et faites un nœud à l’extrémité.

      

Et voilà vos décorations sont prêtes à être installée dans votre sapin ou comme au studio LÅ maison, dans votre branchage de Noël.

Partagez :