Mon fils Liam s’est fait embêter par un autre enfant de son école en début d’année. Si je l’ai su ce n’est pas parce que mon fils est venu m’en parler, non !! C’est grâce à une petite fille qui est allée trouver sa soeur pour lui raconter ce qu’il se passait quand Lily n’était pas dans la cour de récréation. Et bien entendu Lily nous en a parlé lors d’un repas. Plus d’une semaine que cela durait. Quelle culpabilité ! Mais on a beau être attentifs et vigilants, il y a parfois des choses qui nous échappent.
Alors j’ai réfléchi à un moyen pour inciter Liam (surtout mais aussi Lily et Liv) à se confier plus facilement.

C’est pourquoi je vous propose ce DIY qui me tient particulièrement à coeur : La boite aux lettres pour les enfants.

Je n’ai jamais été une grande communicante. Parler d’un problème, exprimer une peur ou partager un sentiment c’est pour moi ouvrir la porte à des émotions que je ne maitrise pas. Alors quand j’étais petite, je communiquais avec ma mère via des petits mots laissés dans son agenda. Cela m’aidait à mettre de la distance avec mes émotions et ma mère pouvait venir en discuter avec moi plus tard.

Alors quand j’ai vu la difficulté que Liam a parfois à partager ce qu’il éprouve, je me suis dit que partir dans cette direction pouvait être une bonne solution. J’ai donc pensé à une boite aux lettres dans laquelle les enfants déposeraient leurs petits mots à eux.

Et comme au studio LÅ maison on ne fait pas les choses à moitié, je vous propose de retrouver tous mes conseils pour réaliser cette petite boite aux lettres.

[Le matériel nécessaire]

 

Pour la réalisation de ce DIY, il vous faudra :

  • 1 plaque de MDF de 16 x 30 cm en 10mm d’épaisseur
  • 2 plaques de MDF de 13,5 x 22 cm en 10mm d’épaisseur
  • 2 plaques de MDF de 13 x 20 cm en 10mm d’épaisseur que vous viendrez re-découper par la suite
  • 1 plaque de MDF de 11,5 x 30 cm en 10mm d’épaisseur
  • 1 plaque de MDF de 10,5 x 30 cm en 10mm d’épaisseur
  • 1 plaque de MDF de 6 x 14 cm en 5mm d’épaisseur que vous viendrez re-découper par la suite
  • des vis fines
  • un bouton de porte en bois
  • une vis à tête ronde
  • une visseuse
  • une scie sauteuse
  • 3 pots de peinture différents

 

[Comment procéder ?]

 

Commencez par tracer sur les plaques de 13 x 20 cm et sur celle de 6 x 14 cm les découpes à réaliser. Pour ce faire je vous ai préparé les plans de découpe. Vous n’avez plus qu’à les suivre en vous équipant de votre scie sauteuse.

Prenez ensuite une des plaques de 13 x 20 cm que vous venez de découper et vissez-la à une plaque de 13,5 x 22 cm. Pour éviter que le MDF n’éclate, n’oubliez pas de toujours pré-percer.

Une fois cette opération réalisée, venez fixer la deuxième plaque de 13 x 20 cm de la même manière. Prenez ensuite l’ensemble que vous venez d’assembler et centrez-le sur la plaque de 16 x 30 cm qui vous servira de support. Il vous faut 3 cm de marge de chaque côté. Fixez l’ensemble à la plaque par le dessous.

    

Pour l’installation des pans de toit de notre maisonnette, marquez un repère à 3 cm du bord sur les plaques de 11,5 x 30 cm et 10,5 x 30 cm. Alignez le repère de la plaque de 10,5 x 30 cm avec le bord extérieur de votre ensemble. Puis fixez-la. Procédez de la même manière avec la plaque de 11,5 x 30 cm. Celle-ci est plus large que la précédente afin de pouvoir venir la recouvrir et donc d’avoir un angle de toit parfaitement droit.

   

Vous pouvez maintenant peindre l’ensemble. N’oubliez pas les plaques de vous avez découpé au départ. Celle-ci doivent être peintes recto-verso.
Quand la peinture est bien sèche, prenez la plaque de 13 x 20 cm, trouvez son centre et pré-percez. Fixez ensuite le bouton de porte sur la plaque.

Trouvez une petite cale en bois de 16mm d’épaisseur et fixez-la à l’aide de 2 vis sur le côté de votre boite aux lettres.
Pré-percez la plaque de 6 x 14 cm que vous avez découpé en forme de drapeau ainsi que la cale. Puis vissez les ensemble grâce à un vis à tête ronde. Faites quelques retouches de peinture si nécessaire.

   

 

  

Voilà votre boite aux lettres est prête à être installée. Trouvez-lui un endroit de passage dans leur chambre. Expliquez bien à vos enfants le but de cette boite aux lettres. Vous n’avez plus qu’à attendre que le drapeau se lève pour lire les petits écrits de vos enfants.

Vous pourrez bientôt retrouver ce DIY en version PDF téléchargeable

Partagez :