Eveillez l’intérêt de vos enfants pour le jardinage est un moyen simple de leur apprendre d’où viennent les aliments et donc de mieux manger.

Profitons de ce retour en force des plantes dans nos intérieurs pour donner le goût de la culture à nos petits, peu importe leur âge. C’est une expérience que nous avons menés au studio LÅ maison. C’est un franc succès, c’est pourquoi j’ai décidé de le partager avec vous.

[Avec les plus petits]

Pour les plus petits vous pouvez facilement faire germer avec eux des graines de plantes aromatiques par exemple. Pour cela, équipez-vous d’une petite serre ou une petite cagette. Elle pourra facilement tenir sur le rebord de votre fenêtre. Pour ma part, j’ai construit une mini serre à partir d’une cagette. Vous pourrez bientôt retrouver ce DIY bricolage sur le blog.

Responsabilisez-les en leur déléguant l’arrosage quotidien des pousses ou plutôt la vaporisation. Comme la germination est souvent très rapide, les enfants restent très concernés. Quand vient le temps de repiquer les petites boutures, votre enfant sera ravi de participer à cet événement et comprendra mieux le cycle de croissance d’une plante.

N’hésitez pas à créer un véritable potager intérieur pour vos petits (photo crédit: ikea).

De la graine jusqu’à notre assiette, vos enfants prendront conscience d’où proviennent les aliments même au plus jeune âge.

[Avec les plus grands]

Avec les plus grands vous pouvez investir le jardin si vous en avez un. Au studio LÅ maison, nous avons profité d’une opération anti-gaspillage d’une grande surface pour récupérer de grandes cagettes en bois. Nous les avons ensuite transformés en carré potager. A cette hauteur, il est plus facile pour les enfants de jardiner.

Lily et Liam ont donc planté des plants de tomates, de tomates-cerise, des poivrons, des salades, des fraises et des fraises des bois. Ce sont toutes des plantes faciles à entretenir mais pour lesquelles il faut tout de même un peu d’attention. Placez donc sous leur responsabilité, l’arrosage des plantes le soir.

Pour la récolte, laissez les faire. C’est un moment magnifique pour lequel ils ont tant patienté. Et pour boucler la boucle, faites-les cuisiner leur légumes ou herbes aromatiques.

Faire des semis, arroser les plantes, voir tout pousser c’est magique et je pense que les enfants adorent sentir qu’ils y sont pour quelque chose. A vous de jouer.

Partagez :