Allier l’utile à l’agréable, faire du beau qui soit pratique c’est un peu la vocation de ce blog. Même si aujourd’hui les fabricants font beaucoup d’effort sur le design des produits qu’ils proposent, bien souvent ce qui est super pratique est aussi sacrément vilain !

Aujourd’hui donc je vais vous parler d’interrupteur ! Alors oui il en existe de très beaux mais soit les normes sont loin d’être respectées soit ils valent une petite fortune. Bref, l’interrupteur n’est pas vraiment un objet déco. Mais si vous ajouter à cela les traces de doigts de vos chers petites têtes blondes alors vous obtenez une bonne grosse verrue dans votre déco soignée !!

Mais pas de panique, la pause que j’ai faite sur le blog durant un mois a été très prolifique puisque je reviens en force avec une astuce de maman qui pourrait faire de vos interrupteurs, le détail qui change tout.

Allez savoir pourquoi ou comment, nos enfants ont toujours les mains sales. On a beau leur dire de se les laver en rentrant de l’école, avant les repas et après avoir joué dans le sable… leurs petites mimines laissent toujours des traces dans la montée d’escalier ou autour de nos chers interrupteurs !

Donc pour limiter le lessivage des murs et faire de vos interrupteurs la petite touche qui fait une grande différence, je vous propose de réaliser ce bijou d’interrupteur.
Un concept qui bien sûr peut être déclinable à l’infini et qui peut s’adapter à tous les intérieurs.

[Comment procéder ?]

 

Je vous montre donc comment j’ai réalisé le mien.
Avant tout, lessivez votre mur (et oui encore une fois !!). Puis retirez les caches de protection de votre interrupteur. C’est souvent là que l’on se rend compte que la peinture a été vite fait à cet endroit 😉

Tracez une ligne bien droite qui traverse votre interrupteur pile en son milieu. Puis déterminez le rayon de votre premier arc de cercle et tracez-le sur la partie droite de votre interrupteur. Avec du scotch de peintre, venez protéger les bords extérieurs de votre demi rond. Protégez bien votre interrupteur également. Utilisez un scotch spécial courbe pour délimiter l’arc de cercle. Cela évite bien souvent d’avoir des retouches à faire par la suite. Malheureusement lorsque j’ai réalisé ce petit DIY je n’en avais pas. Ce qui peut être très étonnant quand on me connaît ! Mais que voulez-vous, on ne peut pas être tout le temps parfaite ! (#grossetête)

    

Vous pouvez commencer à peindre. Lorsqu’on utilise du scotch de peintre, il est préférable de peindre de l’extérieur vers l’intérieur pour obtenir une belle démarcation. Passez deux couches pour avoir une belle teinte. J’ai utilisé une acrylique dorée que vous trouverez dans n’importe quel magasin de loisirs créatifs. Bien souvent avec les peintures métalliques, il est nécessaire de passer une troisième couche.

    

Retirez votre scotch de masquage juste après avoir passé la dernière couche. Faites cela le délicatement possible pour ne pas éclater la peinture sur les bords.

Faites quelques retouches si nécessaires. Une fois cette partie bien sèche, vous pouvez commencer à tracer l’autre arc de cercle. De la même manière que pour le précédent, déterminez un rayon et tracez le à l’aide d’un compas. Positionnez votre scotch puis peignez.

Retirez votre scotch dés que la dernière couche est passée puis faites vos retouches.

    

Laissez la peinture bien sécher puis positionnez vos caches d’interrupteur. Voilà !!! Un bijou d’interrupteur qui limitera son nettoyage et qui vient sublimer votre décoration.

 

Partagez :