Quel bonheur de revenir écrire par ici. Il aura fallu attendre cette triste période de confinement pour que je m’en rende enfin compte !!
Merci donc à celles qui m’auront inciter à retourner à la rédaction d’article de DIY, elles se reconnaitront 😉
Au premier jour de confinement, j’ai proposé à mes enfants une activité créative. Il faut dire qu’après des multiplications posées, une leçon d’anglais et un exercice d’écriture, il fallait bien faire un break.
C’est donc le cerveau en ébullition que je leur ai dégoté l’idée de créer des vases en carton.
Allez je vous emmène avec moi dans cette folle aventure !!!

[Le matériel nécessaire]

Aucun matériel spécifique n’est nécessaire pour ce DIY. Ce sont uniquement des matériaux de récupération.

  • des bouteilles en plastique
  • un feuille de papier canson 24 x 32 cm
  • du carton simple cannelure
  • de la colle
  • de la peinture blanche
  • un cutter

[ Comment procéder ?]

Pour commencer et ce sera la partie la plus fun, demandez à vos enfants d’éplucher leurs morceaux de carton. C’est là que vous êtes sûr de capter leur attention !!! Oui sur les trois, il y en a toujours un réticent face aux grandes inspirations de sa mère !!
Prenez le carton simple cannelure et commencez à retirer la pellicule de papier du dessus pour faire apparaître la cannelure.
Une fois que vos enfants ont terminé d’éplucher leurs morceaux de carton, vous pourrez sortir l’aspirateur !!!

De votre côté, vous aurez eu le temps de découper les bouteilles en plastique. Pour cela, veillez à garder une quinzaine de centimètre depuis le fond de la bouteille. Vous pourrez réaliser la découpe grâce à un cutter en veillant à rester bien droite pendant la découpe.
Faites également très attention à vos doigts, ce n’est pas le moment de fréquenter les urgences !!

Demandez ensuite à vos enfants de recouvrir de colle le fond de bouteille en plastique.


Puis aidez-les à enrouler leur fond de bouteille dans la feuille de canson. Maintenez la feuille autour de la bouteille et demandez à votre enfant de badigeonner le reste de la feuille de colle. Puis enroulez délicatement.
Maintenez quelques secondes avec vos mains et laissez la colle sécher.

Demandez maintenant à vos enfants de découper des bandes dans le carton « épluché » puis de les coller sur leurs bouteilles recouvertes de papier.

Laissez-les à leur imagination puis décréter un petit break « ménage ». Personnellement je fais souvent des petits breaks ménage afin de laisser sécher les éléments et pour ne pas sombrer sous un bazar anti-productif #maniaque 😉

Sortez maintenant la peinture ! Alors on n’oublie surtout de rappeler les règles d’usage. Surtout à la dernière qui est capable de faire le tour de la maison son pinceau à la main !

J’ai choisi de la peinture blanche pour donner un aspect de porcelaine à nos vases en carton. Mais vous pouvez très bien choisir une autre teinte.

Peu n’importe la couleur que vous choisissez, il faudra sans doute deux bonnes couches pour avoir un beau résultat.

Ne vous privez pas de repasser derrière eux si besoin. Je vois mes DIY comme un travail d’équipe entre les parents et les enfants.

Laissez bien sécher et voilà vos vases en carton sont prêts !!

Si vous réalisez ce petit diy avec vos enfants ou même seul après tout, n’hésitez pas à m’envoyer le résultat 😉

 

Partagez :