Créer une chambre partagée est une opération qui peut s’avérer délicate. Même si parfois les cohabitations sont souhaitées (cela peut rassurer un enfant de dormir près de son frère ou de sa soeur) la plupart du temps, elles sont imposées.

Pour vous aider à créer un projet de chambre partagée, j’ai décidé de rédiger une série d’articles sur le sujet. Vous trouverez ainsi toutes les informations nécessaires pour faire cohabiter vos enfants joliment et surtout sereinement.

Mes recommandations

Tout d’abord, il est nécessaire pour vous de déculpabiliser d’imposer à vos enfants une cohabitation ou de ne leur apporter qu’une surface très réduite pour grandir sereinement. Les enfants n’ont vraiment pas la même appréhension de l’espace que nous. Ils se satisferont volontiers d’une surface réduite pourvu qu’elle réponde au plus grand nombre de leurs besoins.

Si vous le pouvez, faites cohabiter des enfants dont l’écart d’âge n’est pas trop important. Par exemple il sera plus compliqué de créer un espace pour chacun dans une chambre partagée par un enfant de 5 ans et un adolescent. Chacun ayant des besoins et des attentes bien différentes. Si malgré tout vous ne pouvez faire autrement, sachez que l’une de vos priorités sera de découper la chambre en quatre zones. Un espace nuit pour chacun et un espace travail, jeux ou détente pour chacun des deux.

Autre recommandation et non des moindres. Pensez aux rangements. Ils sont indispensables afin que cette chambre partagée ne sombre pas sous des tonnes de jouets ou de vêtements en un temps record. Pensez à toutes les choses que vous aurez à ranger dans cette chambre. Investissez le moindre centimètre carré inoccupé comme les dessous de lits, les espaces en hauteur…

Veillez également à ce que chacun ait un meuble de rangement personnel. Pour l’autonomisation de vos enfants cela est préférable qu’il sache où trouver ses vêtements par exemple.

Etre parent c’est aussi favoriser leur sens de l’indépendance alors réfléchissez à des agencements simples et accessibles pour leurs petites mains.

Voilà les quelques recommandations que je souhaitais partager avec vous avant que nous lancions dans l’élaboration du projet.

Avec deux enfants dans une même chambre, cela peut vite devenir un grand bazar !! N’hésitez pas à multiplier les rangements.
La cohabitation de deux enfants dans une chambre est plus simple s’ils sont proches en âge. Ils pourront alors mieux partager l’espace.
Quand un espace est bien pensé, votre enfant s’y sentira bien peu importe sa taille.

Créer un projet

Il n’est jamais évident de faire cohabiter deux enfants dans une même chambre. Même si cette cohabitation est souhaitée par les enfants, il est important de réfléchir cet espace de la manière la plus complète possible.

Un travail commun

Avant toute chose, il faut créer un projet en y travaillant conjointement afin d’être au plus près des souhaits de chacun. Dans le cas d’une cohabitation forcée, plus vous vous investirez dans le projet plus vos enfants auront de facilité à accepter cette nouvelle configuration. Il faut également les inciter à prendre part dans l’élaboration du projet. Ainsi ils laisseront leur empreinte dans ce nouvel environnement. Cela ne fera que renforcer leur bien-être par la suite.

En tant que parents, vous êtes les mieux placés pour savoir ce dont vos enfants ont besoin. N’hésitez pas à les observer attentivement, regardez ce qui les intéresse, les passionne. Les informations que vous récolterez seront déjà une bonne base pour l’élaboration de votre projet.

Je vous conseille aussi de vous entretenir avec vos enfants. Equipez-vous d’une feuille de papier, d’un stylo et même de quelques crayons de couleurs et convoquez vos enfants autour de la table. Cet entretien un peu solennel montrera à vos enfants, votre volonté d’écouter leurs souhaits, leurs envies et d’y répondre. Pour le déroulé de cet entretien, vous pouvez vous référer au questionnaire type ci-contre. Il vous permettra de débuter l’entretien et d’obtenir un maximum de réponses. Suivez le fil du questionnaire sans hésiter à rebondir sur les réponses qui vous seront données. Vous pouvez également leur proposer de dessiner leur chambre. Vous obtiendrez sans doute des détails sur lesquels vous pourrez vous appuyer. Notez absolument tout, même si la réponse semble tout à fait utopique. En grattant un peu une idée réalisable pourrait en sortir.

Procédez de la même manière s’il s’agit pour vous d’intégrer un espace pour un futur bébé dans la chambre de l’ainé/e. Interrogez votre enfant grâce au questionnaire puis notez en parallèle vos désirs pour la chambre du bébé.

Si pour vous, il s’agit de faire cohabiter 2 adolescents dans une même chambre alors privilégier l’échange d’idées. Grâce à Pinterest, Google, Instagram et tous les autres, les recherches d’idées sont accessibles à tous et ce très facilement. Demandez donc à vos enfants de collecter des images inspirantes pour leur nouvelle chambre. Essayez de déterminer avec eux ce qui leur a plu et prenez des notes. De la même manière qu’avec des plus petits, remplissez le questionnaire pour vous mettre d’accord sur les teintes, l’ambiance etc…

D’une manière générale et ce sera la clé pour vous d’un projet réussi, ne cherchez pas à faire concorder les couleurs ou les ambiances pour le moment. Laissez simplement s’exprimer chacun de vos enfants.

Le questionnaire

Ce questionnaire est un outil pour vous permettre d’initier le dialogue avec vos enfants. Je vous encourage vivement à le personnaliser au fur et à mesure de votre entretien. Rebondissez sur les réponses de vos enfants, creuser, trouver l’idée directrice.

Lorsque j’ai réalisé ce questionnaire avant la construction de la chambre de mes enfants, j’avais noté que l’un voulait un toboggan et l’autre un mur d’escalade. Cela peut paraître utopique mais en creusant un peu, j’ai compris qu’ils voulaient des jeux d’extérieur, des jeux qu’ils leur permettraient de se défouler. Après avoir passé 3 ans dans 40m2 à Paris à 4 puis à 5, je comprenais totalement leur envie d’un espace de jeu plus grand pouvant accueillir des jeux calmes comme des jeux un peu plus dynamiques !

Remplissez un questionnaire par enfant. Laissez chacun s’exprimer sans être influencé par les propos de l’autre. Certaines questions demande un peu de réflexion donc n’hésitez pas à débuter ce questionnaire et à revenir dessus un peu plus tard. Vos enfants auront eu le temps de murir leurs réponses et elles seront plus en phase avec ce qu’ils souhaitent vraiment.

A vos crayons !!!

Partagez :