Nouvelle visite ! Aujourd’hui je vous emmène en Suède chez  Thérèse, Mickael, Elie et Leia. Cette maison de 1901 complètement délabrée a su séduire le couple grâce notamment à son ossature et à la proximité d’un lac.

[La visite]

Nombreuses ont été les personnes intéressées par l’acquisition de cette maison mais découragées par l’ampleur du travail, elles ont fait marche arrière. Il faut dire que la façade était rapiécée de tous côtés, que la cuisine était complètement délabrée et les murs s’effondrés. Seuls l’ossature et le plancher était récupérables. Mickael et Thérèse, eux, y ont vu un formidable potentiel et ils y ont donc absolument tout refait sans dénaturer l’histoire de cette maison.

Pour la décoration, Thérèse aime mixer l’ancien avec du neuf et cela rehausse vraiment le caractère de la maison. Le plancher a été peint en blanc et l’abat jour IKEA a été bomber en noir afin de ressortir sur ce mur blanc. Thérèse a eu la très bonne idée d’utiliser une vielle porte fenêtre pour délimiter l’espace salon.

Dans la cuisine, l’espace est optimisé sans que cela ne fasse trop chargé. Les rangements s’étirent jusqu’au plafond et une patère est fixée au dessus de la fenêtre pour y accrocher de petits ustensiles. Comme chez beaucoup de suédois, le rebord de la fenêtre est investi par des plantes en pot. Ainsi les herbes aromatiques sont toujours à portée de main.

Pour marquer visuellement la délimitation entre le salon et la salle à manger, Thérèse et Mickael ont peint des losanges gris sur le sol dans la partie cuisine.

La décoration est toujours épurée mais très bien orchestré. Il y a un véritable mélange des genres et des époques qui donne aux lieux une ambiance légèrement surannée.

Pour la décoration des chambres, Thérèse a voulu crée un fil conducteur car elles sont toutes communicantes. Pour renforcer cette unicité, les sols sont identiques et posés sans barre de seuil. Ainsi il n’y a pas de délimitation visuelle des espaces. Néanmoins chacune des chambres est personnalisée. Les lits des enfants sont fait sur mesure et à l’image de leur petit habitant. La décoration utilise le même code que pour les pièces à vivre, c’est à dire un mélange d’ancien, de neuf et de fait maison ou customisé.

[On aime…]

 

  

#1: Les constructions sur mesure pour les lits d’enfants. Le studio LÅ maison réalise des lits cabane sur mesure, n’hésitez pas à nous envoyer un mail pour plus de détails.

#2: Oser la peinture noire dans la chambre d’Elie. Les affiches de Michelle Carlslund n’en sont que plus mis en valeur. Vous pouvez trouver ces affiches sur emoi-emoi.com

#3: Mettre de la verdure dans une chambre d’enfant. C’est un choix audacieux mais qui apporte une véritable fraicheur à ce lit-cabane.

 

Source: Hus & Hem

Partagez :