Pâques arrive… déjà ! C’est bientôt l’heure des œufs en chocolat cachés dans le jardin et des repas en famille. Au studio LÅ maison, nous aimons aller voir ce qu’il se fait ailleurs et surtout en Scandinavie.

Au-delà de sa dimension religieuse, Pâques est une fête très pratiquée dans les pays du Nord. Celle-ci permet de se retrouver en famille ou entre amis après de longs mois d’hiver passés barricadé chez soi.

[Les traditions de Pâques]

Påsk est une fête très colorée avec une dominante de jaune car comme chez nous, les jonquilles sont les premières à sortir de terre. On fête donc le printemps plus que la fin du carême chrétien. Cette tradition vient entretenir un lien très fort avec la nature et le cycle des saisons.

fleurs de paques

Le jour de Pâques, les enfants (surtout les petites filles) se déguisent en sorcière, la påskkäringar.

Loin des cheveux crêpés et des verrues sur le nez, ces sorcières-ci ont du rouge aux joues, des tâches de rousseur et arborent un tablier fleuri ainsi qu’un foulard sur les cheveux.

 instagram tapetmagasinet  

C’est un peu un halloween à la sauce scandinave. Les enfants passent de maison en maison, distribuant des dessins de Pâques contre quelques friandises.

[La décoration de Pâques]

Qui dit Pâques dit œufs ! Les œufs décorés sont les grands incontournables de la décoration à cette époque. On en trouve partout ! Mais les pays du Nord ont gardé une très forte tradition des œufs peints à la main.

Tous les décors sont possibles, du plus traditionnel au plus « contemporain ». D’ailleurs si vous souhaitez revenir à cette tradition, nous vous conseillons de faire un petit tour sur Pinterest où les idées de décoration d’œufs foisonnent.

    

Elle.fr / squirrelly minds

Mais à vrai dire, au studio LÅ maison, c’est une autre tradition de décoration qui a attiré notre attention.

Pour permettre au printemps d’entrer dans les maisons, les Scandinaves créent des påskris. Ce sont généralement des branchages de bouleau que l’on décore avec des plumes multicolores.

the house that lars built

Cette coutume assez récente permet d’intégrer la nature dans les intérieurs. Toujours ce lien et cette proximité avec la nature, c’est simple et c’est beau !

  

inredningsis.se

Photo credit couverture: A daily Something

Partagez :