Le thème du mois étant « j’ai envie de ranger, trier, m’organiser… mais il faut que ce soit beau ! », je vous propose un DIY de bricoleurs ou bricoleuses pour réaliser une grille murale.

La grille murale envahie nos bureaux. C’est une bonne manière d’exposer nos inspirations et une bonne alternative au traditionnel tableau de liège.

[Le matériel nécessaire]

 

Pour ce DIY vous aurez besoin avant tout d’un fer à souder. Ce petit outil peut s’avérer très utile si vous êtes un peu bricoleur/se et c’est finalement assez facile à manier. Pour ceux qui n’ont pas encore, cela vous rappellera vos cours de techno du collège. Vous pouvez trouver de bons fers à souder chez RS-Online et toutes les enseignes de bricolage.

  • Des tiges de laiton de 0,5 et 0,3mm en 1m
  • Un fer à souder
  • Des rondelles
  • Du fil d’étain
  • Une pince coupante
  • Une règle
  • Une équerre
  • Un crayon
  • Du papier de verre
  • Une bombe de peinture blanche

[Comment procéder ?]

 

Pour commencer coupez les tiges de laiton en deux morceaux de 50 cm de long. Placez la tige le long de votre règle et notez le centre (50 cm) puis à l’aide de la pince coupante, coupez la tige au niveau de votre marque. Les tiges de 0,3mm sont faciles à couper. Pour celles de 0,5mm il faut un peu plus de poigne. Poncez chaque extrémité de chaque tige avec du papier de verre.

      

Ensuite placez vos tiges de 0,5mm en angle droit. Utilisez pour cela une équerre. Ajoutez dans l’angle une rondelle. Pour que votre montage ne bouge pas durant la soudure, vous pouvez scotcher vos tiges sur votre plan de travail. Commencez la soudure. Faites chauffer l’étain jusqu’à ce qu’il fonde. Faites une grosse boule d’étain dans l’angle. Attendez qu’elle durcisse puis frotter la surface de la boule avec le fer à souder. Le but est de répartir l’étain afin qu’il recouvre les tiges et une partie de la rondelle.

      

      

Procédez ainsi pour chacun des angles. Une fois cette opération terminée, placez votre règle le long de chaque côtés de votre cadre. Notez un repère à 12,5 cm, 25 cm et 37,5 cm. Placez ensuite vos tiges de 0,3mm au niveau des repères. De la même manière qu’avec les tiges de 0,5mm vous pouvez les scotcher à votre plan de travail. Une fois encore, déposez avec le fer à souder une boule d’étain au niveau de la jointure des deux tiges. Puis répartissez l’étain pour qu’il fasse bien le lien entre les deux tiges.

      

Lorsque vous avez terminé de souder toutes les tiges dans le sens horizontal, retournez le cadre et réaliser la même soudure au verso. Puis procédez de la même manière pour les tiges verticales. Recto–verso bien entendu !

Les soudures sont terminées, vous pouvez à présent bomber votre grille murale avec de la peinture en spray. J’ai choisi blanc mais tout est possible !

Bomber toujours dans un endroit bien aéré et en ayant bien protéger votre support. Si vous avez du vernis en aérosol, vous pouvez en passer une petite couche. Cela permettra à votre grille de mieux vieillir. Une fois la peinture sèche, vous pouvez accrocher votre grille murale grâce aux rondelles que nous avons soudé dans les angles.

Maintenant place à l’imagination et à l’inspiration afin de remplir notre nouvelle grille murale.

Partagez :