Lorsqu’on dit « brique », on imagine tout de suite l’ambiance industrielle qui va avec. Mais si la pièce ne se prête pas à ce genre de style… Avec quoi peut-on mixer un mur de brique ?

C’est la question que je me suis posée après un rendez-vous client.

Imaginez, une grande maison de style avec une belle hauteur sous plafond, de grandes fenêtres, de la pierre de bourgogne au sol et au milieu de la pièce, une immense cheminée de briques rouges.

Cela m’a laissé perplexe.

Mais après un petit moment de réflexion, j’ai commencé à assembler les couleurs et les matières entre elles afin d’obtenir une ambiance chaleureuse et accueillante pour mes clients Je vous propose donc de partager cette expérience avec vous.

[Les couleurs]

J’ai débuté ma réflexion sur la colorimétrie de la pièce. C’était avant tout le questionnement de mes clients. Je suis partie sur une gamme de jaunes de chez Farrow & Ball. Hay, Sudbury yellow et India yellow, ces teintes ont toutes une base « terreuse » qui fait parfaitement le lien entre la pierre de bourgogne et les briques. J’ai exclu de la colorimétrie toutes les teintes s’approchant de la couleur brique pour mettre la cheminée en valeur.

 

[Les matières]

Une fois la couleur des murs déterminée, j’ai pu me pencher sur le choix des matières à associer. Ainsi j’avais une base pour faire des suggestions à mes clients pour le choix du mobilier et de la décoration.

S’agissant d’un salon, je me suis tout d’abord interrogée sur le revêtement du canapé.

Mon idée était de privilégier les matières naturelles. Je me suis donc arrêtée sur le cuir. Pour la teinte, rien de trop foncé pour ne pas alourdir la pièce.

S’il avait fallu des rideaux, j’aurais sans doute suggéré du lin naturel pour continuer dans les matières naturelles.

 

[La décoration]

Je me suis progressivement éloignée du style industriel des briques pour les mixer avec une ambiance plus kinfolk.

Avec l’explosion des kilims et des tapis mexicains, j’avais l’embarras du choix pour asseoir cette ambiance. Mais je tenais aussi à mettre en valeur le style bourgeois de la maison. J’ai donc suggéré quelques éléments de décoration dorés comme un grand miroir d’inspiration Louis XV (Maisons du Monde) à accrocher sur la cheminée.

Agrémentez le tout de plantes vertes pour faire vivre la maison et l’immense cheminée de briques à trouver sa place.

canapé Ikea, tapis La redoute, coussins Julie weaves sur Etsy

 

[Les luminaires]

Ils sont pour moi comme la cerise sur le gâteau. C’est en tout cas la dernière chose que je viens positionner quand je crée une ambiance.

La pièce est pourvue de trois grandes fenêtres bien orientées. La lumière naturelle est quasiment permanente. C’est pourquoi je me suis immédiatement tournée vers le nuancier Farrow & Ball pour trouver une couleur à cette pièce. Le rendu de cette peinture allait être formidable avec tant de lumière naturelle.

Le seul éclairage est une rampe de néon placée dans une corniche le long des fenêtres. Pas la peine donc de réfléchir à un éclairage principal.

J’ai cherché pour les éclairages secondaires, des lampes à lumière tamisée pour continuer dans mon ambiance très chaleureuse.

Le design des lampes devait venir appuyer un peu plus le style chic du miroir.

lampadaire Maisons du Monde, pot suspendu vu sur pinterest

 

Bien entendu, il existe milles ambiances à faire autour d’un mur de brique. J’avais d’ailleurs créé une deuxième ambiance pour mes clients. Plus chic avec plus de doré et un canapé Chesterfield. Mais celle-ci faisait ressortir le côté « vieillerie » des briques.

Et vous qu’auriez-vous proposé ?

Partagez :